next up previous contents index
suivant: Sélection du plan de monter: Étude détaillée de l'approche précédent: Sélection du multi-ensemble à   Table des matières   Index


Sélection de l'axe de découpe d'un multi-ensemble

Une fois que le multi-ensemble à découper a été sélectionné, il faut choisir la normale du plan qui va couper celui-ci. La décroissance de l'erreur de la partition induite par la coupe étant égale à $ \ERROR(C^1_i)+\ERROR(C^2_i)-\ERROR(C_i)$, le meilleur plan de découpe est celui qui minimise la somme $ \ERROR(C^1_i)+\ERROR(C^2_i)$. Malheureusement, nous ne disposons pas d'outils mathématiques permettant de calculer le plan optimal et une énumération de tous les plans possibles est là encore irréaliste. On simplifie donc le problème en déterminant d'abord la normale au plan qui défini l'axe de coupe puis la position du plan sur cet axe.

Un choix simple de l'axe de coupe a été proposé par Heckbert [Hec82]. Celui-ci propose de découper l'axe de coordonnée sur lequel le multi-ensemble à découper est le plus étendu. Wu [WZ91] a étendu cette idée en choisissant la direction de plus grande variance du multi-ensemble. Cette direction est donnée par le vecteur propre associé à la plus grande valeur propre de la matrice de covariance du multi-ensemble à découper. Ce vecteur est plus simplement appelé l'axe principal du multi-ensemble. La justification de cette heuristique apparaît clairement lorsque l'on examine l'équation 5.1 que nous rappelons ci-dessous :

$\displaystyle \ERROR(C) = \Mze(C)\sum_{i=1}^{3} var_i(C).$ (6.8)

Si l'on effectue un changement de repère en prenant pour nouvelle base la base des vecteurs propres, l'équation 6.9 devient :

$\displaystyle \ERROR(C) = \Mze(C)\sum_{i=1}^{3} \lambda_i$ (6.9)

$ \lambda_i$ représente la $ i^{eme}$ valeur propre et est égale à la variance du multi-ensemble le long de la direction définie par le $ i^{eme}$ vecteur propre.

Si nous découpons le multi-ensemble perpendiculairement à un axe, nous allons faire décroître majoritairement la variance suivant cette axe. L'idée de base de l'heuristique de Wu consiste à supposer que l'on obtient une plus grande décroissance de l'erreur quadratique en faisant décroître en priorité la plus grande des variances, c'est à dire en coupant perpendiculairement à l'axe principal. Néanmoins, même si elle est très souvent vérifiée pour des images réelles, cette heuristique peut être mise en défaut. En effet, considérons l'exemple de la figure 6.6 où le multi-ensemble est défini par:

\begin{displaymath}
\begin{array}{lll}
C &=& \{(i,\sqrt{7}), i \in\{1,2,..,10\}\...
... \{1,2,..,10\}\}\\
f(x) &=& 1~~\forall x \in C.\\
\end{array}\end{displaymath}

contrexLes points noirs sont les éléments de dont l'axe principal est le vecteur $ \vec{x}$.

Dans cet exemple, la matrice de covariance de est alors égale à :

\begin{displaymath}
\left(
\begin{array}{ll}
8.25 & 0\\
0 & 7
\end{array}\right).
\end{displaymath}

Ceci signifie que l'axe principal de est le vecteur $ \vec{x}$. Pourtant, si nous découpons perpendiculairement au vecteur $ \vec{x}$, l'erreur quadratique $ \ERROR(C)$ ne décroîtra que de $ 6,25$ alors qu'un découpage perpendiculaire à $ \vec{y}$ entraîne une diminution de $ 7$. Dans ce cas, l'axe principal du multi-ensemble est donc orthogonal à la direction de coupe optimale. C'est donc la direction la plus éloignée de l'optimum.

Outre qu'elle ne conduit pas nécessairement à la meilleure solution, l'heuristique de Wu implique plusieurs contraintes algorithmiques :


next up previous contents index
suivant: Sélection du plan de monter: Étude détaillée de l'approche précédent: Sélection du multi-ensemble à   Table des matières   Index
Brun Luc 2004-03-25