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Utilisation des spectres en Image

L'utilisation des spectre en synthèse ou traitement d'images impose tout d'abord la conversion de l'irradiance frappant les différents capteurs en triplets de valeur permettant de coder la couleur. Cette conversion est effectuée par la formule suivante qui modélise assez bien le fonctionnement des capteurs:

$\displaystyle s_i(x,y)=\int_{360}^{800}f_i(\lambda)I(\lambda,x,y)d\lambda
$

$ f_i$ représente la sensibilité du capteur $ i$ aux différentes longueurs d'ondes et $ I(\lambda,x,y)$ l'irradiance frappant le capteur associé à la composante $ i$ du pixel $ (x,y)$.

Si nous négligeons les inter-réflexions, la réflection d'une onde sur un objet de réflectance $ R$ frappant un pixel de coordonnées $ (x,y)$ aura pour couleur:

$\displaystyle s_i(x,y)=\int_{360}^{800}f_i(\lambda)R(\lambda,x,y)E(\lambda)d\lambda$ (2.21)

$ E(\lambda)$ représente le spectre d'une source lumineuse.



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Brun Luc 2004-03-25