next up previous contents index
suivant: Utilisation des spectres en monter: Utilisation des spectres en précédent: Utilisation des spectres en   Table des matières   Index


Utilisation des spectres en synthèse d'image

L'utilisation des spectres pour la synthèse d'images est basée sur l'utilisation des fonctions de réflectance. Dans le cas du lancé de rayons, un rayons heurtant des surface de réflectance $ R_1$, $ R_2$,...,$ R_n$ avant de frapper le pixel $ (x,y)$ produira la couleur:

$\displaystyle \forall
i\in\{r,g,b\}\;s_i(x,y)=\int_{360}^{800}f_i(\lambda)\Pi_{j=1}^nR_j(\lambda)E(\lambda)d\lambda
$

notez que les termes relatifs a la géométrie des surface aux points d'impacts des rayons ont été omis pour ne pas surcharger les notations. Ils sont toutefois bien présent.

Dans le cas plus complexe de sources non ponctuelles avec des surfaces non totalement spéculaires, la puissance mono-chromatique $ L'_{\lambda}(x,w_{xout})$ ré-émise par le matériau au point $ x$ dans la direction $ w_{xout}$ sur la longueur d'onde $ \lambda$ est donnée par:

$\displaystyle L'_\lambda(x,w_{x_{out}})=\int_{\mu_s}\rho_\lambda(x,w_{x_{in}},w...
...ut}})I_\lambda(x_s,w_{x_{out}})\frac{cos(\theta_{x_s})}{(x-x_s)^2}H(x_s,x)dx_s
$

où:

Le terme $ I_\lambda(x_s,w_{x_{out}})\frac{cos(\theta_{x_s})}{(x-x_s)^2}H(x_s,x)$ de cette équation peut être considéré comme l'intensité lumineuse incidente au point $ x$ noté $ E(\lambda)$ dans l'équation précédente. Alors que le terme $ \rho_\lambda(x,w_{x_{in}},w_{x_{out}})$ peut être considéré comme la réflectance du matériau sur la longueur d'onde $ \lambda$. Ce terme était approximé dans l'équation précédente par $ R(\lambda)$.

inter_reflAbsorbtion réflexion avec source non ponctuelle


next up previous contents index
suivant: Utilisation des spectres en monter: Utilisation des spectres en précédent: Utilisation des spectres en   Table des matières   Index
Brun Luc 2004-03-25