next up previous contents index
suivant: Sélection de la stratégie monter: Étude détaillée de l'approche précédent: Étude détaillée de l'approche   Table des matières   Index

Introduction

Les approches descendantes ont quant à elles été beaucoup plus explorées [Hec82,WWP88,WZ91,Wu92,BBA94]. Ces méthodes initialisent un multi-ensemble à partir de l'image et partitionnent celui-ci jusqu'à obtenir $ K$ multi-ensembles formant une partition de . Comme nous l'avons vu dans la section 5.2.1, trouver le partitionnement idéal en $ K$ multi-ensembles minimisant l'équation de la définition 6 est un problème complet pour des images couleurs. Selon Anderberg [And73], le nombre de partitionnements possibles est égal à $ \frac{1}{K!}\sum_{i=0}^{K}(-1)^{K-i}C_{K}^ii^{\vert C\vert} $$ K$ est le nombre final de couleurs et le multi-ensemble associé à l'image. L'algorithme trivial testant chaque partitionnement n'est donc pas réaliste et des heuristiques de découpe doivent être employées. Balasubramanian [BBA94] réalise un histogramme 1-D suivant une des composantes de l'image (voir définition 7) puis partitionne par des plans perpendiculaires à cet axe en $ N_1$ multi-ensembles. Il sélectionne ensuite un autre axe de découpe, et redécoupe chaque multi-ensemble perpendiculairement à cet axe à l'aide d'histogrammes 1D calculés sur chacun des $ N_1$ multi-ensembles. Il obtient ainsi $ N_2$ multi-ensembles. Une dernière itération de ce processus fournit les $ N_3=K$ multi-ensembles finaux. Cette méthode semble prometteuse mais laisse de nombreuses questions en suspend. Tout d'abord on ne connaît pas, sauf à faire une énumération exhaustive, la séquence optimale d'axes suivant lesquels on doit réaliser le partitionnement. De plus, l'extension de résultats valables pour $ K$ proche de l'infini à des valeurs de $ K$ comprises entre $ 4$ et $ 256$ semble pour le moins hasardeuse. Enfin, cet algorithme travaillant avec un ensemble d'histogrammes 1D tient a priori moins compte de l'information 3D des couleurs qu'un algorithme travaillant directement sur les données 3D. Une autre méthode présentée par Wu [Wu92] utilise la programmation dynamique pour partitionner le multi-ensemble en $ \kappa$ multi-ensembles ( $ \kappa < K$). Les multi-ensembles restants sont alors récursivement découpés en deux jusqu'à obtenir les $ K$ multi-ensembles finaux. Le problème dans ce cas est de définir la valeur optimale de $ \kappa$.

La plupart des algorithmes de quantification basés sur une approche descendante [Hec82,WWP88,WZ91,Wu92,BBA94] initialisent un multi-ensemble à partir de l'image et subdivisent récursivement en deux jusqu'à obtenir $ K$ multi-ensembles formant une partition de . Le découpage récursif consiste à choisir un multi-ensemble parmi les multi-ensembles déjà créés et à le découper en deux. Ce processus doit être itéré $ K+1$ fois de façon à obtenir les $ K$ multi-ensembles finaux. Le découpage de chaque multi-ensemble est réalisé par un plan appelé plan de découpe orthogonal à une direction appelée direction de découpe. Ce processus peut se subdiviser en 4 étapes élémentaires communes à tous les algorithmes de cette famille :

  1. La sélection d'une stratégie de découpe
  2. La sélection du multi-ensemble à découper
  3. La sélection d'une direction de découpe
  4. La recherche de la position du plan de coupe orthogonal à la direction de coupe.
Les heuristiques utilisées lors de ces 4 étapes nécessitent un stockage approprié du multi-ensemble 3D associé à l'image. Nous allons à présent étudier ces heuristiques et les structures de données utilisées pour stocker le multi-ensemble associé à l'image.


next up previous contents index
suivant: Sélection de la stratégie monter: Étude détaillée de l'approche précédent: Étude détaillée de l'approche   Table des matières   Index
Brun Luc 2004-03-25