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Optimisation des transformations

Donné un nombre réel $ n$, on désigne par $ n_{0}$, sa valeur entière inférieure, et $ n_1$ sa valeur entière supérieure. Le point $ n$ est donc compris dans le segment $ [n_0 ,n_1]$ (figure 4.12). De même, un point de coordonnées $ n=(x,y)$ est compris entre $ 4$ points ( $ n_{00},n_{01},n_{10},n_{11})$. Dans ce cas, $ n_{01}$ désigne le point de coordonnées entière $ ([x],[y]+1)$$ [x]$ est la partie entière inférieure. Ce schéma ce généralise en $ 3D$ où un point est inclus dans un cube défini par $ 8$ points $ n_{000}$ à $ n_{111}$ (figure 4.13).

En dimension $ 1$(figure 4.12(a)) : On suppose que $ n_0$ et $ n_1$ sont associés à des valeurs $ p_0$ et $ p_1$. La valeur $ p$ associée à $ n$ peut être définie par interpolation linéaire. Si l'on appelle cette fonction $ L^1(t)$ on a :

$\displaystyle L^1(t)=p_0+(p_1-p_0)t
$

interpoInterpolation en dimensions 1 et 2

  1. En dimension 2 (figure 4.12(b)) : Chaque point $ n_{ij}$ est associé à une valeur $ p_{ij}$. Donnez la valeur $ p$ associée à $ n$ en fonction de $ t$ et $ u$. La fonction obtenue s'appellera $ L^2(t,u)$.

  2. En dimension 3(figure 4.13) : On désigne par $ L^2_0$ l'interpolation bilinéaire sur le rectangle $ (n_{000},n_{001},n_{011},n_{010})$ et par $ L_1^2$ l'interpolation bilinéaire sur le rectangle $ (n_{100},n_{101},n_{111},n_{110})$. $ n_0$ et $ n_1$ représentent la projection de $ n$ sur chacun de ces rectangles. Donnez la valeur de $ p_0$ et $ p_1$ en utilisant $ L_0^2$ et $ L_1^2$. Déduisez en la valeur $ p$ de $ n$ à l'aide d'une interpolation linéaire entre $ n_0$ et $ n_1$. La fonction s'appellera $ L^3(t,u,v)$.
interpo3DInterpolation 3D

On suppose que l'on a trois tableaux de float $ c_1,c_2$ et $ c_3$ de taille $ [32][32][32]$. L'entrée $ c_l[i][j][k]$ code la composante $ l$ de la transformée du triplé $ RGB$ $ (i*8,j*8,k*8)$ dans un espace couleur donné.

  1. A t'on calculé la transformée de tous les triplés $ RGB$ ? Pourquoi ?

  2. Utilisez les question précédentes pour déduire la transformée de tout triplé $ (R,G,B)$.On donnera pour cela :

  3. Si l'on doit calculer les tableaux $ c_1,c_2$ et $ c_3$ au début de l'algorithme, cette méthode est elle efficace pour calculer la transformée des couleurs d'une image $ 256\times 256$ ? Proposez une solution (simple).


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Brun Luc 2004-03-25