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Les espaces de type
Tous les espaces de
couleurs que nous avons décrits jusqu'a présent étaient basés sur des
espaces cartésiens (un point est défini par ses projections sur les
trois axes). Une autre façon de représenter une couleur consiste à
passer dans un espace cyclindrique (voir
Figure 4.9).
rep_cylindriqueCoordonnées d'un point en représentation
cyclindrique
Dans ce cas, le triplet représentant la couleur contiendra la
luminosité (L), un écart angulaire (H) par rapport à une couleur donnée
et une distance (S) par rapport au blanc.
- La luminance , également appelée brillance(Lightness ou value
en anglais), indique si une couleur est claire ou sombre et dans
quelle mesure elle se rapproche du blanc ou du noir.
- la teinte (Hue en anglais) permet de déterminer
la couleur souhaitée (rouge, vert, jaune, ...).
- La saturation également appelée intensité,
(ou chroma en anglais) représente la distance d'une couleur à l'axe
des blancs. Elle mesure la pureté des couleurs et permet de distinguer
les couleurs "vives" des couleurs "pastels" ou "délavées".
Si nous basons notre espace sur l'espace , les
composantes , et sont définies de la façon suivante:
On peut, de même, définir un espace sur l'espace en
remplaçant respectivement et par et dans
l'équation précédente. Plus généralement, un espace peut être
construit sur tout espace de couleurs à coordonnées cartésiennes dès
que l'on a identifié l'axe représentant l'intensité lumineuse.
Les espaces sont souvent très utiles dans les interfaces
graphiques où ils permettent de définir une couleur de façon
intuitive( voir Figure 4.10). L'utilisateur définit tout
d'abord la luminosité de sa couleur(L), puis son écart par rapport à
une couleur de réference (H) avant de définir son degré de blanc
(S). Toutefois, le passage en coordonnées cyclindriques n'est pas très
adapté au traitement d'images dans la mesure où il nous amène à
traiter simultanément des grandeurs homogènes à des longueurs ( et
) et des angles (). De plus, il est souvent algorithmiquement
délicat de manipuler des différences d'angles. De fait, deux angles de
valeurs et
seront très éloignés tout en
définissant des couleurs très proches.
glade_hsvUn exemple d'interface graphique permettant de
choisir une couleur à partir du modèle HSV.
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Brun Luc
2004-03-25