next up previous contents index
suivant: Le modèle de Munssel monter: Les espaces de couleurs précédent: L'espace   Table des matières   Index


Les espaces de type

Tous les espaces de couleurs que nous avons décrits jusqu'a présent étaient basés sur des espaces cartésiens (un point est défini par ses projections sur les trois axes). Une autre façon de représenter une couleur consiste à passer dans un espace cyclindrique (voir Figure 4.9).

rep_cylindriqueCoordonnées d'un point $ P$ en représentation cyclindrique

Dans ce cas, le triplet représentant la couleur contiendra la luminosité (L), un écart angulaire (H) par rapport à une couleur donnée et une distance (S) par rapport au blanc.

Si nous basons notre espace sur l'espace , les composantes $ L$, $ H$ et $ S$ sont définies de la façon suivante:

\begin{displaymath}
\begin{array}{lll}
L &=& L^*\\
\\
H &=& arctan(\frac{a^*}{b^*})\\
\\
S &=& \sqrt{(a^*)^2+(b^*)^2}
\end{array}\end{displaymath}

On peut, de même, définir un espace sur l'espace en remplaçant respectivement $ a^*$ et $ b^*$ par $ u^*$ et $ v^*$ dans l'équation précédente. Plus généralement, un espace peut être construit sur tout espace de couleurs à coordonnées cartésiennes dès que l'on a identifié l'axe représentant l'intensité lumineuse.

Les espaces sont souvent très utiles dans les interfaces graphiques où ils permettent de définir une couleur de façon intuitive( voir Figure 4.10). L'utilisateur définit tout d'abord la luminosité de sa couleur(L), puis son écart par rapport à une couleur de réference (H) avant de définir son degré de blanc (S). Toutefois, le passage en coordonnées cyclindriques n'est pas très adapté au traitement d'images dans la mesure où il nous amène à traiter simultanément des grandeurs homogènes à des longueurs ($ L$ et $ S$) et des angles ($ H$). De plus, il est souvent algorithmiquement délicat de manipuler des différences d'angles. De fait, deux angles de valeurs $ \epsilon$ et $ 2\pi-\epsilon$ seront très éloignés tout en définissant des couleurs très proches.

glade_hsvUn exemple d'interface graphique permettant de choisir une couleur à partir du modèle HSV.


next up previous contents index
suivant: Le modèle de Munssel monter: Les espaces de couleurs précédent: L'espace   Table des matières   Index
Brun Luc 2004-03-25