next up previous contents index
suivant: Troubles de la vision monter: Les récepteurs neuronaux précédent: Troubles de la vision   Table des matières   Index


Les cônes

Les cônes se répartissent en trois grandes familles L (long), M (medium) et S (short) correspondant respectivement à leur sensibilité aux longues, moyennes et grandes longueurs d'ondes. On peut donc considérer que les cônes L sont sensibles au rouge alors que les cônes M sont sensibles au vert et les cônes S au bleu. Ces trois types de récepteurs sont inégalement répartis sur la rétine. Alors que la fovéa comporte essenssiellement des cônes L et M, les cône de types S se trouvent essentiellement en région parafovéale. De plus, la répartition des différents types de cônes sur la rétine, malgré les grandes tendance évoquées plus haut, est essentiellement aléatoire. Cette répartition aléatoire des différents types de cônes permet d'éviter des abérations visuelles si l'on regarde des motifs réguliers.

repart_conesTrois simulations de répartitions de cônes dans une région de la rétine de $ 78 mm^2$. La proportion de cônes S est d'environ 5% dans chaque image. Le rapport entre le nombre de cônes L et M est indiqué au dessus de chaque image

La réponse de chaque cône à la puissance de l'excitation lumineuse est approximativement logarithmique. Les cônes L, M et S de même nature sont reliés par des synapses electriques dites jonctions (gap). Cette mise en relation de cônes voisins de même nature induit un premier effet de lissage.

Immédiatement en arrière de la rétine se trouve un ensemble de neurones se répartissant en deux couches (voir Figure 3.4):

  1. La couche plexiforme externe. Cette couche met en relation les differents recepteurs ce qui permet d'effectuer simultanément un lissage de l'image rétinienne ainsi qu'une accentuation des contrastes. Les signaux issus de cette couche sont appellés des sigaux X.

  2. La couche plexiforme interne produit des signaux appelés signaux Y permettant de signaler toute difference notable entre une image et la précédente ou à l'intérieur d'une image. On peut considérer des signaux comme des détecteurs d'évênements spaciaux temporels.

couchesLa rétine avec ses récepteurs. La couche plexiforme externe comprenant les interconnexions entre les recepteurs et les cellules horizontales et bipolaires, la coucheplexiforme interne qui contient les interconnexions entre les cellules bipolaires, amacrines et ganglionaires.

La liaison entre la couche plexiforme externe et les cellules ganglionaires est assurée par des cellules appellées cellules bipolaires. Ces cellules assurent notament une transformation du signal (L,M,S) reçu par les cônes en un signal (voir Figure 3.5):

antagonistesModèle de mécanisme des couleurs antagonistes



Sous-sections
next up previous contents index
suivant: Troubles de la vision monter: Les récepteurs neuronaux précédent: Troubles de la vision   Table des matières   Index
Brun Luc 2004-03-25