next up previous contents index
suivant: Troubles de la vision monter: Les récepteurs neuronaux précédent: Les récepteurs neuronaux   Table des matières   Index


Les bâtonnets

Les bâtonnets sont responsables de la vision scotopiques. Ne disposant que d'un seul type de recepteur à ce niveau de luminance l'oeil ne peut fournir une vision coloré.

La vision nocturne est possible grâce à la décomposition de la Rhodopsine par une réaction photochimique. La décomposition de ce pigment induit l'exitation du bâtonnet. L'intervention de la rhodopsine dans la vision scotopique peut être mise en évidence grâce à la superposition des courbes représentant la dissociation de la rhodopsine et l'exitation des bâtonnets en fonction de la longueur d'onde (voir Figure 3.2).

disso_rhodopsineCourbes de dissociation de la Rhodopsine et d'exitation des bâtonnets

La rhodopsine est une hétéroprotéine formé par une protéine l'obsine liée à un groupement prosthétique, la rétinène (aldéhide de la vitamine A). Sousmise à un éclairement, la rhodopsine se décompose en ces deux constituants, le rétinène libéré subissant à son tour une isomérisation (forme cis à forme trans). Lorsque l'obscurité revient la reformation de la rhodopsine emprunte deux voies:

  1. La voie rapide, directement à partir du rétinène

  2. La voie lente a partir de la vitamine A. Ce type de resynthèse nécessite une oxidation ce qui réclame une certaine dépense métabolique. La lenteur de cette réaction chimique permet d'expliquer le phénomène d'adaptation à l'obscurité.

En effet, à la lumière toute la rhodopsine présente dans les batonnets est décomposées. Or l'exitation de ceux ci nécessite de la rhodopsine de sorte qu'il n'est pas possible de passer en vision scotopique immédiatement après un séjoure à la lumière. La vision scotopique redevient progressivement possible au fur et à mesure que le stock de rhodopsine se reconstitu, ce qui réclame de 20 à 30 minutes. La sensibilité de l'oeil s'accroie donc et n'atteint son maximum qu'au bout d'une trentaine de minutes.



Sous-sections
next up previous contents index
suivant: Troubles de la vision monter: Les récepteurs neuronaux précédent: Les récepteurs neuronaux   Table des matières   Index
Brun Luc 2004-03-25