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Problématique
Nous avons vu dans la section 6.3.1 que l'objectif d'un
algorithme de quantification est de partitionner le multi-ensemble
contenant l'ensemble des couleurs de l'image en un ensemble
de multi-ensembles
. Une fois cette
partition déterminée, il convient d'afficher l'image avec le nouvel
ensemble de couleurs et ce avec une distorsion visuelle minimale.
Partant de cette partition, l'on construit un ensemble de couleurs
représentatives
défini par :
La fonction définie dans la section 6.3.1
associe à chaque couleur de l'image sa couleur représentative la
plus proche. On a donc :
|
(6.13) |
où
représente la valeur d'un paramètre
réalisant le minimum, et la norme du vecteur
définie dans un espace métrique donné (par exemple la norme
euclidienne dans l'espace ).
Cette étape est usuellement appelée l'inversion de table de
couleurs. Elle consiste à affecter à chaque couleur de l'image sa
couleur la plus proche dans l'ensemble
. Le calcul
de l'ensemble des couleurs plus proche d'une couleur représentative
donnée peut s'interpréter comme le calcul du diagramme de Voronoï
3D [Ber94,Aur91,CP95] de germes
. Les méthodes utilisant explicitement le calcul
du diagramme de Voronoï permettent d'obtenir très rapidement la plus
proche couleur représentative d'une couleur donnée. Cependant,
cette efficacité est compensée par le pré-calcul du diagramme de
Voronoi qui induit un sur-coût de calcul important.
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Brun Luc
2004-03-25